Financement et exigences

Un soutien financier est offert aux étudiants du programme FONCER en cybersécurité grâce à une combinaison de subventions du CRSNG et de bourses étudiantes de la School of Computing, de la Faculté des arts et des sciences, et de l’École des études supérieures de l’Université Queen’s. Les étudiants des programmes de doctorat et de maîtrise en recherche sont éligibles à un soutien financier.

Les étudiants diplômés sont encouragés à servir en tant qu’assistants pédagogiques afin de développer leurs compétences en communication et pédagogie, ainsi que pour compléter leurs revenus pendant leurs études. Pour les étudiants éligibles à un soutien financier du programme FONCER, les bourses de recherche individuelles des superviseurs fourniront tout financement restant nécessaire pour compenser le montant total de l’allocation. L’Université Queen’s offre également des suppléments importants aux étudiants boursiers du CRSNG.

Des fonds ont également été alloués pour embaucher des étudiants d’été de premier cycle qui acquerront une précieuse expérience de recherche et une formation en cybersécurité. Ils seront encadrés par des étudiants diplômés et des chercheurs principaux, offrant aux étudiants diplômés des opportunités de formation et de l’aide dans leur recherche, ainsi que l’augmentation du bassin de futurs candidats potentiels pour le programme FONCER.

Veuillez noter que les étudiants participant au projet MEng (RMC) ou au projet MSc (Queen’s) sont autofinancés et ne reçoivent normalement aucun soutien financier du programme Cybersecurity FONCER en cybersécurité.

Conférences and Collaboration

Tous les étudiants participant au programme FONCER en cybersécurité auront l’occasion de présenter leurs recherches et de collaborer avec d’autres professionnels lors de conférences sur la cybersécurité. Le financement provient des subventions du CRSNG et des contributions de l’Université Queen’s pour couvrir les frais de voyage pour la conférence. Tous les frais de déplacement supplémentaires pour la conférence seront couverts par le financement de la subvention du superviseur et le financement interne des voyages des étudiants diplômés. De plus, l’Université Queen’s a également engagé des fonds pour financer les frais de voyage et d’hospitalité liés aux conférences annuelles du programme qui réuniront les participants du programme FONCER en cybersécurité.

En plus d’assister à des conférences, tous les étudiants diplômés pourront également participer à des stages professionnels offerts par nos partenaires de l’industrie ou du gouvernement. Pour aider à répondre à la demande d’expertise en cybersécurité, les organisations d’accueil fourniront un soutien et un mentorat aux étudiants participants. Le financement FONCER a été prévu pour ces opportunités; tous les autres besoins financiers seront couverts par les organisations partenaires, le financement interne des voyages des étudiants diplômés et les partenariats avec les programmes de recherche et de formation de Mitacs Canada.

Critères d’admission

Compte tenu de la forte demande prévue pour le programme FONCER, les étudiants seront sélectionnés en fonction de leur mérite académique; une attention supplémentaire sera également accordée à la question de l’équilibre entre les sexes dans le domaine de la cybersécurité et aux besoins des organisations collaboratrices. Les étudiants ayant une formation pertinente, comme en informatique, en génie logiciel ou dans des domaines connexes, tireront le meilleur parti du programme FONCER en cybersécurité. Pour plus d’informations sur les exigences spécifiques de chaque programme, consultez la section sur les programmes d’études.

Les étudiants de premier cycle intéressés sont encouragés à postuler pour un poste d’étudiant d’été, ce qui vous permettra également d’avoir une longueur d’avance sur les procédures administratives de sécurité pour tous les étudiants intéressés à travailler au gouvernement.

L’admission des étudiants civils des cycles supérieurs au CMR est compétitive. Les étudiants qui satisfont les exigences académiques ne sont pas nécessairement tous admis. En plus de consulter les exigences spécifiques du programme pour lequel vous souhaitez postuler, les étudiants civils intéressés par un programme au CMR sont invités à consulter les informations pour les candidats dans le manuel des diplômés du GEGI.