Programme FONCER en cybersécurité du CRSNG

Dans notre société moderne, l’informatique et les communications numériques sont un aspect omniprésent de la vie. Les systèmes informatiques font partie de notre vie personnelle et sociale, de nos entreprises, de notre infrastructure et de notre gouvernement. Mais bon nombre de ces systèmes n’ont pas été conçus avec un souci pour la sécurité, ce qui rend nos ordinateurs et réseaux informatiques vulnérables à l’exploitation, aux défaillances de sécurité accidentelles et aux cyberattaques.

Le domaine de la cybersécurité vise à améliorer la sécurité des systèmes informatiques et de communication. Les professionnels de la cybersécurité conçoivent de nouveaux réseaux et systèmes numériques avec une sécurité renforcée, recherchent des moyens d’affiner la sécurité des systèmes existants et jouent le rôle d’attaquants hostiles pour comprendre et réparer les faiblesses des systèmes informatiques.

Répondre à un besoin

Le Canada manque grandement d’experts en cybersécurité. Nous formons moins de la moitié du personnel qualifié dont nous avons besoin pour défendre notre gouvernement, le secteur de la santé, les infrastructures essentielles, les entreprises et les particuliers contre les cyberattaques – et cet écart ne fait que s’agrandir. Peu d’universitaires mènent des recherches sur la cybersécurité et la capacité d’éduquer le public sur la navigation en toute sécurité dans les environnements en ligne est limitée. Alors que certains instituts de recherche se concentrent sur la cybersécurité et que plusieurs universités proposent des cours de deuxième cycle, les possibilités de formation dans le domaine sont limitées.

Le CMR a toujours été à l’avant-garde de la recherche en cybersécurité au Canada, offrant un programme technique de classe mondiale en sécurité informatique par le biais du Département de génie électrique et de génie informatique. Maintenant, nous prenons une fois de plus les devants et nous nous associons à l’Université Queen’s pour offrir une formation complète sur la cybersécurité aux personnes qui en ont besoin.

FONCER au CMR

Une équipe de chercheurs experts en cybersécurité de l’Université Queen’s et du CMR, dirigée par le Dr David Skillicorn de la Queen’s School of Computing, a reçu une subvention de 1,65 million de dollars sur six ans par l’entremise du programme FONCER (Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche). Avec cela, nous formerons soixante-quinze candidats au doctorat et étudiants à la maîtrise dans les compétences essentielles en cybersécurité, ce qui contribuera à combler l’écart dans l’infrastructure de cybersécurité du Canada.

Les étudiants peuvent participer en s’inscrivant à un programme d’études supérieures au Collège militaire royal ou à l’Université Queen’s. Les titulaires de doctorat du programme mèneront des recherches de pointe pour assurer la sécurité du Canada et formeront la prochaine génération de spécialistes de la cybersécurité. Les diplômés de la maîtrise joueront un rôle clé dans la résolution des problèmes de sécurité urgents auxquels font face le gouvernement, les infrastructures essentielles, l’industrie privée et les citoyens canadiens. Tous les participants bénéficieront d’un programme complet conçu et développé en collaboration par d’éminents chercheurs en cybersécurité, y compris un scénario d’exercice complexe sur le modèle d’exercices de cyberdéfense de la National Security Agency des États-Unis. Les étudiants auront également la possibilité de participer à un stage avec l’un de nos partenaires industriels ou gouvernementaux, où ils mettront leurs compétences à l’épreuve dans un environnement réel.

Ce programme peut être suivi à temps partiel, ce qui permet aux professionnels de la cybersécurité actuels de perfectionner leurs compétences sans avoir à s’absenter pour de longues périodes de leur travail.

Référence

http://cyber.cs.queensu.ca/

https://www.queensu.ca/gazette/stories/research-safer-canada