Guerre de l’information et réseaux

Dans notre monde hautement connecté et informatisé, l’un des plus grands défis est la sauvegarde de notre informatique et de nos ressources électroniques de communication. Les réseaux d’information sont intégrés dans de nombreux aspects de notre vie moderne que ce soit pour le contrôle du trafic aérien, la radio et la télévision, les téléphones cellulaires ou pour le contrôle des systèmes de services publics tels que la distribution d’électricité, de gaz et d’eau pour les communautés. Des attaques sur un de ces réseaux peuvent avoir de graves conséquences pour notre société d’aujourd’hui.

Avec les menaces grandissantes dans les domaines de la cyber criminalité et du cyber terrorisme, plus d’attention est portée sur la façon de prévenir et de protéger ces systèmes. Les mesures de sécurité actuelles se concentrent souvent à l’implémentation d’un « périmètre de défense » qui s’apparente à mettre nos doigts dans le trou pour boucher la faille. Les ingénieurs d’aujourd’hui ont besoin de développer des solutions innovatrices qui permettent de protéger ces systèmes par des logiciels dont le design intègre l’aspect de sécurité et qui permettent la détection de vulnérabilités avant qu’elles puissent être exploitées.

Systèmes de biomedical

Le génie biomédical est un domaine émergent où les principes du génie et les concepts de design sont appliqués à la médecine et la biologie. Des innovations telles que l’utilisation de logiciel et de pistolet radar pour le diagnostic de commotions cérébrales, le tissage des fibres optiques dans les bandages pour la surveillance de la guérison, les dispositifs de surveillance médicale sans-fils pour l’aide à la réadaptation et le rétablissement et la chirurgie assistée par ordinateur ne sont que quelques exemples de travaux mondiaux réalisés dans ce domaine.

La recherche dans le domaine du génie biomédicale est importante pour les Forces armées canadiennes afin d’assurer la santé et le bien-être du personnel militaire canadien, des anciens combattants et de leurs familles. Le CMRC et le Département de génie électrique et de génie informatique sont membre de l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des anciens combattants qui réunit des chercheurs de partout au Canada dans une variété de champs pour former un réseau de partage de connaissances et d’échange.

Systèmes radar et senseurs

Les systèmes radars ont été développés pendant la Seconde Guerre mondiale pour utiliser les ondes radio afin de déterminer la distance, l’altitude, la direction et la vitesse d’objets fixes ou mobiles. De nos jours, l’utilisation du radar est très diversifiée et s’applique au contrôle du trafic aérien, à la guerre électronique, aux systèmes de défense aérienne, au stationnement automatique d’une automobile, à la surveillance météorologique et même pour les géoradars utilisés en géologique.

Ces systèmes utilisent des capteurs complexes afin de transmettre et recevoir des signaux qui fournissent un moyen d’obtenir des informations essentielles sur leur environnement. Les algorithmes de traitement de signaux numériques sont des composantes clés de ces systèmes et sont utilisés pour séparer l’information désirée de l’interférence ou le bruit.

Technologies vertes

Le terme « technologies vertes » nous fait penser à l’énergie éolienne ou solaire, mais les technologies vertes englobent bien plus encore. Que diriez-vous des systèmes embarqués composés de capteurs, de l’instrumentation, de l’analyse et des contrôles qui créent un réseau électrique intelligent qui gère la transmission et distribution d’électricité d’une façon similaire au fonctionnement de l’internet?

Ou mieux… des villes qui peuvent répondre à une population de plus en plus urbanisée, où les bâtiments utilisent des capteurs pour faire entrer l’air frais sans compromettre l’efficacité énergétique de la structure. La distribution intelligente de l’alimentation est également une composante principale des avions modernes, des navires et de la conception technique d’un véhicule.

Les technologies vertes occupent une place importante au sein des Forces canadiennes et notre gouvernement cherche de nouvelles approches pour créer des navires et des véhicules plus efficaces et soucieux de l’environnement dans lequel ils opèrent. L’efficacité énergétique est cruciale pour le maintien de coûts d’opération acceptables et la réduction de gaz à effet de serre ce qui motive l’innovation dans le domaine de la propulsion électrique pour les navires.

Systèmes avioniques et véhiculaires

Les ordinateurs, les systèmes électriques et les capteurs sont des composantes clés de l’industrie aérospatiale et automobile d’aujourd’hui offrant le contrôle, la redondance, la sécurité, l’assistance à la navigation et la possibilité pour des opérations à distance. Puisque les électroniques et le logiciel sont de nos jours une partie intégrale des véhicules, ces derniers sont devenus des machines très complexes, composées de systèmes de systèmes et de systèmes temps réel qui font partie intégrante de leur conception et leur fonctionnement.

Des progrès considérables sont réalisés dans le développement de drones autonomes qui peuvent se déplacer sur terre, dans les airs et sous les océans. La robotique joue un rôle important dans le développement de drones et de l’utilisation de ces véhicules dans les applications militaires et civiles; de la nanotechnologie qui est utilisée pour créer des robots de surveillance de dimension colibri à des véhicules autonomes qui peuvent aller sur la terre, sous l’eau et dans l’air.

What can you do in Electrical or Computer Engineering at RMC?

The principles of Electrical and Computer Engineering can be applied to a wide range of fields. These are just some of the many areas you could focus your research in.

 

Avionics & Vehicle Systems

Computers, electrical systems, and sensors are all key components of today’s aerospace and automobile industries. They provide control, redundancy, safety, navigational enhancements, and the ability for remote operation. As computer hardware and software is incorporated more and more into vehicles, their systems are becoming more complex. Knowledge of engineering principles is integral to their design and operation.

Significant advancements are being made in the development of unmanned autonomous vehicles (UAVs) that can travel over land, through the air, and under the oceans. Robotics plays a significant role in their development and use within a military context. This can range from the nanotechnology used to build hummingbird-sized surveillance robots to the complex programming required to create autonomous machine learning programs for ground, air, and nautical vehicles.

 

Biomedical

Biomedical engineering is an emergent field where engineering principles and design concepts are applied to medicine and biology. Innovations such as using software and radar to diagnose concussions, weaving optical fibres into bandages to monitor healing, wireless medical monitoring devices to assist in rehabilitation and recovery, and computer-assisted surgery are just some examples of work being done in this field worldwide.

Research into biomedical engineering is important in the Canadian Armed Forces for the sake of ensuring the health and wellbeing of military personnel, veterans, and their families. RMC and the Department of Electrical and Computer Engineering participate in the Canadian Institute for Military & Veteran Health Research, which brings together researchers from a variety of fields across Canada to form a network for knowledge sharing on the subject of military health research.

 

Cyber Warfare & Networks

In our highly connected and electronic world, one of the greatest challenges is in the area of safeguarding our computing and communications resources. Networks of information are embedded in many aspects of modern life: air traffic control, radio and TV, cell phones, the utility systems that provide electricity, gas, and water to our communities, and more. Attacks on any of these networks can have serious implications for our society.

With increasing threats in the areas of cyber-crime and cyberterrorism, we are collectively focusing more attention on how to prevent attacks and protect these systems. Current security measures focus on a “perimeter defence” approach that is akin to patching holes in a dam. Talented engineers are needed to develop innovative solutions that can protect the software systems integral to modern life—both by building security measures that can catch malicious software in the attack, and by detecting and eliminating vulnerabilities before they can be exploited.

 

Green Technologies

When most people think of green technologies, they picture wind power systems and solar panels, but this field encompasses much more. In Electrical and Computer Engineering, one major area of focus is in smart power distribution: embedded systems composed of sensors, instrumentation, analytics, and controls, which can be used to create a smart power grid that manages the transmission and distribution of electricity in the most energy-efficient way—whether for a single vehicle or for an entire city.

As the Canadian government looks to new approaches to create energy-efficient ships, aircraft, and vehicles—as well as to protect the environments in which they operate—green technologies are growing in importance in military research. Energy efficiency is critical to keeping the costs of fuel manageable and to reducing emissions during training and operational activities.

 

Radar & Sensors

Radar systems were developed during World War II in order to use radio waves to determine range, altitude, direction, and speed of both moving and fixed objects. Today, the use of radar is highly diverse, ranging from air traffic control, electronic warfare, and air defence systems to vehicle parking, weather monitoring, and ground penetration for geological observation.

These systems make use of complex sensors in order to transmit and receive their signals, which we can interpret to derive critical information about their environment. Digital signals processing algorithms are a key component of these systems, and are used to separate the necessary information from interference or noise. Engineers focus on improving the clarity, range, and capabilities of radar technology, for applications across military and civilian life.