Informations pour les parents

Les étudiants qui fréquentent le CMRC pour obtenir leur diplôme de premier cycle sont généralement inscrits dans le Programme de formation des officiers de la Force régulière (PFOR). Les candidats retenus commencent leur carrière dans les Forces canadiennes en tant qu’élèves officiers et le ministère de la Défense nationale assume leurs frais de scolarité, d’uniformes, de livres, d’instruments et autres frais indispensables.

En plus d’une éducation payée, un élève officier reçoit un salaire annuel, moins les déductions pour impôt sur le revenu, régime de retraite et la salle de repas et, reçoit également des avantages sociaux tels que les soins médicaux, dentaires, et des vacances payées.

Après avoir complété le PFOR, les élèves officiers reçoivent un diplôme universitaire et un brevet d’officiers dans les Forces canadiennes. Normalement, les diplômés doivent servir au moins cinq ans avec les Forces canadiennes. Les Forces canadiennes offrent des salaires, pensions, prestations de soins dentaires et de santé qui sont comparables, et dans certains cas, supérieurs à de nombreux emplois du secteur privé. Pour plus d’informations sur les salaires annuels et avantages sociaux, visitez le site Forces.ca.

Pour assurer la réussite académique des étudiants, le CMRC a des caractéristiques bien particulières que vous ne trouverez pas dans la plupart des universités. Chaque classe est enseignée par un professeur – pas un assistant de cours – avec un ratio de six élèves par professeurs. Les classes sont donc petites, ce qui permet aux professeurs de connaître les étudiants par leur nom. Il n’est pas rare de se retrouver dans une classe de quatrième année avec seulement trois ou quatre étudiants. Quand un élève rencontre des difficultés académiques, un vaste réseau de soutien est en place pour identifier rapidement ces problèmes et trouver des solutions immédiatement.

Source: Cameron Ainsworth-Vincze, “No Campus Like It”, Maclean’s OnCampus, November 11, 2009