Informations pour les parents

Les étudiants qui fréquentent le CMRC pour obtenir leur diplôme de premier cycle sont généralement inscrits dans le Programme de formation des officiers de la Force régulière (PFOR). Les candidats retenus commencent leur carrière dans les Forces canadiennes en tant qu’élèves officiers et le ministère de la Défense nationale assume leurs frais de scolarité, d’uniformes, de livres, d’instruments et autres frais indispensables.

En plus d’une éducation payée, un élève officier reçoit un salaire annuel, moins les déductions pour impôt sur le revenu, régime de retraite et la salle de repas et, reçoit également des avantages sociaux tels que les soins médicaux, dentaires, et des vacances payées.

Après avoir complété le PFOR, les élèves officiers reçoivent un diplôme universitaire et un brevet d’officiers dans les Forces canadiennes. Normalement, les diplômés doivent servir au moins cinq ans avec les Forces canadiennes. Les Forces canadiennes offrent des salaires, pensions, prestations de soins dentaires et de santé qui sont comparables, et dans certains cas, supérieurs à de nombreux emplois du secteur privé. Pour plus d’informations sur les salaires annuels et avantages sociaux, visitez le site Forces.ca.

Pour assurer la réussite académique des étudiants, le CMRC a des caractéristiques bien particulières que vous ne trouverez pas dans la plupart des universités. Chaque classe est enseignée par un professeur – pas un assistant de cours – avec un ratio de six élèves par professeurs. Les classes sont donc petites, ce qui permet aux professeurs de connaître les étudiants par leur nom. Il n’est pas rare de se retrouver dans une classe de quatrième année avec seulement trois ou quatre étudiants. Quand un élève rencontre des difficultés académiques, un vaste réseau de soutien est en place pour identifier rapidement ces problèmes et trouver des solutions immédiatement.

Source: Cameron Ainsworth-Vincze, “No Campus Like It”, Maclean’s OnCampus, November 11, 2009

Info for Parents

Students who attend RMCC to obtain their undergraduate degree are typically enrolled through the Regular Office Training Plan (ROTP). Successful applicants begin their careers in the Canadian Forces as an Officer Cadet, where the Department of National Defence pays the costs for tuition, uniforms, books, instruments and other essential fees.

In addition to a paid education, an Officer Cadet receives an annual salary, less deductions for income tax, pension plan and room & meals, and also receives benefits such as medical, dental, and vacation.

Upon their successful completion of ROTP, Officer Cadets are awarded a university degree and granted commissions as Officers in the Canadian Forces. Normally, graduates serve at least five years with the Canadian Forces. The Canadian Forces offers salaries, pensions, dental and health care benefits that are comparable to, and in some cases superior to, many private sector jobs. For more information on annual salaries and benefits visit the Forces.ca site.

To help cadets succeed in their academic pursuits, RMCC has some unique features you won’t find at most universities. Each class is taught by a professor—no teaching assistants—and with a ratio of one faculty member per six students, classes are small, allowing professors to know students by name. It’s not uncommon to find yourself in a fourth-year class with only three or four students. When one struggles in school, a vast support network is in place to identify problems early on and come up with solutions immediately.

Source: Cameron Ainsworth-Vincze, “No Campus Like It”, Maclean’s OnCampus, November 11, 2009