Technologies vertes

Le terme « technologies vertes » nous fait penser à l’énergie éolienne ou solaire, mais les technologies vertes englobent bien plus encore. Que diriez-vous des systèmes embarqués composés de capteurs, de l’instrumentation, de l’analyse et des contrôles qui créent un réseau électrique intelligent qui gère la transmission et distribution d’électricité d’une façon similaire au fonctionnement de l’internet?

Ou mieux… des villes qui peuvent répondre à une population de plus en plus urbanisée, où les bâtiments utilisent des capteurs pour faire entrer l’air frais sans compromettre l’efficacité énergétique de la structure. La distribution intelligente de l’alimentation est également une composante principale des avions modernes, des navires et de la conception technique d’un véhicule.

Les technologies vertes occupent une place importante au sein des Forces canadiennes et notre gouvernement cherche de nouvelles approches pour créer des navires et des véhicules plus efficaces et soucieux de l’environnement dans lequel ils opèrent. L’efficacité énergétique est cruciale pour le maintien de coûts d’opération acceptables et la réduction de gaz à effet de serre ce qui motive l’innovation dans le domaine de la propulsion électrique pour les navires.