Désolé, cet article est seulement disponible en Anglais Américain.
Désolé, cet article est seulement disponible en Anglais Américain.
La sécurité cybernétique au sein des forces armées est un sujet important de plus en plus prioritaire. Dans ce cours, on présente aux étudiants différentes menaces cybernétiques utilisées par nos adversaires. Les étudiants et étudiantes qui complètent ce cours comprendrons les principes fondamentaux des diverses techniques d’exploitation auxquels on doit faire face aujourd’hui et obtiendront les connaissances de base sur plusieurs sujets leurs donnant les outils nécessaires pour rechercher et explorer certains sujets en profondeur et pour participer à des concours cybernétiques. Les sujets traités incluent : la programmation en Python et en Bash, la cryptographie, la rétro-ingénierie, l’investigation numérique, la découverte de vulnérabilités et la conception d’exploits de binaire.
https://www.rmc-cmr.ca/fr/bureau-secretaire-general/cours-premier-cycle-genie-electrique-genie-informatique#eeegef400
Des sites de média sociaux aux sites de commerce électronique, les applications web sont développées et accessibles sur l’Internet où elles sont soumises à une pression constante de la part d’acteurs malicieux tentant de compromettre la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des services. L’objectif de ce cours est de fournir une introduction aux différentes menaces à la sécurité du web et l’état des pratiques actuelles afin de s’en protéger. Les étudiants et étudiantes qui complètent ce cours seront en mesure de mener certaines attaques communes sur des sites web et auront appris comment les prévenir. Les sujets traités incluent : l’analyse des vulnérabilités des sites web, l’injection SQL, script intersites, falsification des demandes intersites et les cadres web.
https://www.rmc-cmr.ca/fr/bureau-secretaire-general/cours-premier-cycle-genie-electrique-genie-informatique#eeegef401
Les systèmes de radar et de télécommunication utilisent des signaux à haute fréquence pour diffuser des informations dans l’air. Ce cours comprend l’étude des circuits émetteurs et récepteurs qui convertissent des données en signaux sans fil et vice-versa. Les étudiants et étudiantes qui complètent ce cours seront en mesure de concevoir des émetteurs et des récepteurs, de concevoir, construire et tester des circuits émetteur-récepteur, et d’estimer les bilans de liaison. Ce cours comprend une composante significative de laboratoire dans laquelle les étudiants et étudiantes vont concevoir, fabriquer et tester leurs propres circuits radiofréquences. Les sujets traités comprennent : l’analyse des réseaux radiofréquences, les coupleurs, les filtres, les amplificateurs, les oscillateurs, les mélangeurs, les technologies de circuits planaires et les techniques de conception assistée par ordinateur; les émetteurs et les récepteurs, les liaisons radio et l’analyse du bruit.
https://www.rmc-cmr.ca/fr/bureau-secretaire-general/cours-premier-cycle-genie-electrique-genie-informatique#eeegef475
L’objectif de ce cours est de comprendre comment les logiciels implémentés avec des langages de programmation de haut niveau sont exécutés sur les processeurs, ainsi que d’explorer les différents mécanismes de soutien utilisés au moment de l’exécution. Les étudiants et étudiantes développeront une connaissance profonde de ces mécanismes et de leurs optimisations dans le but d’améliorer la performance, ou d’en faire une utilisation malicieuse pour violer la sécurité. Les sujets abordés incluent : grammaires, syntaxe et sémantique des langages; décomposition analytique; analyse syntaxique et lexicale et tables de symboles abstraits; les modèles de mémoire et mécanismes de soutien au moment de l’exécution; les bibliothèques liées de façon statique, partagée, et dynamique; la liaison et le chargement de programmes; les caractéristiques de langages, optimisations du code et vulnérabilités de sécurité; les langages interprétés et les langages de script; l’analyse statique et dynamique de code; et l’injection de code.
Les systèmes d’exploitation agissent comme des machines virtuelles qui gèrent les ressources et facilitent les interactions avec le matériel. Les systèmes d’exploitation spécialisés se retrouvent dans les instruments personnels, les automobiles et les aéronefs. Ce cours explore le fonctionnement interne des systèmes d’exploitation tel que la famille de Windows incluant les modes d’opération qui sont protégés par le matériel (modes noyau). Les étudiants et étudiantes qui complètent ce cours vont comprendre la conception des systèmes d’exploitation utilisés sur les systèmes informatiques modernes, incluant la gestion du matériel partagé et des ressources logiciels. Les étudiants vont implémenter les concepts des systèmes d’exploitation dans les laboratoires de programmation. Les sujets inclus : les processus, les processus concurrents; la communication interprocessus; les interblocages; l’ordonnancement; les entrées sorties; le système de fichiers; les serveurs de fichiers; la gestion de la mémoire; et la gestion du stockage virtuel.
https://www.rmc-cmr.ca/fr/bureau-secretaire-general/cours-premier-cycle-genie-electrique-genie-informatique#eeegef335
L’objectif du cours est d’exposer les étudiants à la pratique du génie au sein de l’industrie privée, des Forces canadiennes et des agences gouvernementales et non-gouvernementales. Ce cours se compose de visites de sites industriels (tels que des sites de construction, de production, de fabrication et de recherche ainsi que des laboratoires) et des discussions avec des professionnels œuvrant dans le domaine de l’ingénierie à l’étude.
Le rayonnement, la propagation et la réception des ondes électromagnétiques sont à la base de tous les systèmes sans fil. Ce cours porte sur la propagation de ces ondes et leur interaction avec des antennes et d’autres objets. Les étudiants et les étudiantes qui complètent ce cours seront en mesure de concevoir des systèmes d’antennes et des liens sans fils. Le travail au laboratoire démontre les effets importants de la propagation et permet aux étudiants et étudiantes de concevoir, construire et tester leurs propres réseaux d’antennes. Les sujets traités comprennent : les antennes élémentaires; les réseaux d’antennes; les modes de propagation aux fréquences radio, micro-ondes, infrarouges et optiques; et la surface équivalente radar.
Les circuits intégrés ont rendu possibles les systèmes de calcul et de communication modernes. Ce cours présente les circuits intégrés modernes en technologies bipolaires et à effet de champs (MOS) en mettant l’accent sur la technologie CMOS. Les étudiants et étudiantes qui complètent ce cours seront en mesure de modéliser, d’analyser, de simuler et de concevoir des circuits intégrés analogiques et numériques. Des outils informatiques de conception assistée par ordinateur et des séances de laboratoire font partie du cours. Les sujets abordés incluent : l’amplificateur opérationnel réel; la structure interne des amplificateurs opérationnels; la réponse en fréquence des amplificateurs intégrés à un et plusieurs étages; la polarisation de circuits intégrés par source de courant et miroir de courant; le convertisseur analogique-numérique et numérique-analogique; les circuits de logiques séquentielles en CMOS; les oscillateurs, les multivibrateurs et les circuits intégrées d’horloges.
Utilisation de la récursivité et des types de données adstrait. Introduction à la complexité algorithmique, la notation grand O, et analyse d’algorithmes simples. Structures de données fondamentales (piles, files, tables de hachage, arbres et graphes) et leur réalisation. Algorithmes fondamentaux tels que le tri rapide et autres algorithmes de tri O(nlog n), hachage et traitement des collisions, recherche binaire et opérations sur les arbres binaires. Introduction aux graphes et aux algorithmes du plus court chemin.
On utilise quotidiennement des moteurs et des génératrices électriques à des fins de conversion d’énergie et de transport. Ils sont aussi grandement utilisés dans l’industrie et sont conséquemment un élément important du domaine du génie électrique. Dans ce cours on étudie le fonctionnement et le contrôle de plusieurs types de machines électriques, y compris les machines utilisées dans les véhicules électriques et les systèmes à énergie renouvelable. Les étudiants et étudiantes qui complètent ce cours comprendront les modes de fonctionnement de base des machines électriques et seront en mesure d’en analyser les performances. Les sujets traités comprennent : une revue des méthodes de conversion d’énergie; une révision de la théorie des systèmes triphasés; les lois du magnétisme et les circuits magnétiques; les transformateurs; l’analyse des systèmes électromécaniques; l’analyse et le principe de fonctionnement des machines CC, asynchrones et synchrones.
L’objectif du cours est d’initier les étudiants aux aspects du développement professionnel en ingénierie. Ce cours se compose de quatre modules : (i) les rôles et responsabilités de l’ingénieur dans la société et l’éthique de l’ingénieur ; (ii) la gestion de l’environnement ; (iii) le développement durable ; et, (iv) les normes de sécurité. Les modules seront enseignés par des professeurs de la faculté de génie et/ou des ingénieurs professionnels invités.
Introduction aux ensembles. Vecteurs de dimensions 2, 3 et plus de trois dimensions; opérations sur des vecteurs; applications géométriques. Equations des droites et des plans et hyperplans. Systèmes d’équations Linéaires, solution utilisant l’échelonnement de matrices. Matrices: algèbre matricielle, inverses et déterminants. Solution des équations matricielles. Introduction aux valeurs propres et aux vecteurs propres. Arithmétique, puissances et racines des nombres complexes. Théorème fondamental de l’algèbre et solutions d’équations polynômiales.
Ce cours fournit les principes fondamentaux du génie électrique. Il traite du comportement des circuits construits à partir d’éléments de circuit linéaire de base qui sont une résistance, un condensateur, une inductance, des sources de tension et de courant indépendantes et dépendantes. Les étudiants qui terminent ce cours pourront analyser les circuits électriques. Les sujets incluent: l’analyse de circuit CC; le stockage de l’énergie et le comportement dans le domaine temporel; l’analyse en régime permanent des circuits à courant alternatif; la puissance du courant alternatif; les systèmes triphasés; les lois du magnétisme et les circuits; et les transformateurs idéaux.