Génie électrique

Le génie électrique est l’une des disciplines d’ingénierie les plus vastes, impliquant des domaines tels que l’énergie et les systèmes de transmission jusqu’à la télécommunication, le contrôle, le traitement d’image, le biomédical et les systèmes à bord de véhicules. En tant que discipline, le génie électrique nécessite la connaissance de la théorie, des principes mathématiques, de la science, du génie électronique et requiert une compréhension profonde de l’analogique, le numérique, le contrôle, l’électromagnétique et des principes de conception de systèmes optiques.

Les étudiants qui étudient dans le programme de génie électrique prendront des cours qui renforceront leurs connaissances dans l’un des volets suivants :

  • Puissance et contrôle
  • Communications et électroniques

Les ingénieurs électriques utilisent leurs connaissances en conception de systèmes électriques et électroniques pour l’ingénierie des systèmes les plus complexes de notre temps. À titre d’exemple, les ingénieurs électriciens sont impliqués dans le développement de réseaux intelligents pour la livraison d’énergie fiable, les réseaux de télécommunications de pointe, le développement des véhicules électriques et la robotique.

Pour plus amples informations sur le programme de génie électrique, veuillez vous référer à la section du génie électrique et informatique de l’annuaire du CMRC.