Génie informatique

Les ingénieurs en informatique intègrent les ordinateurs dans des systèmes complexes, construisent des réseaux informatiques et résolvent une foule des problèmes reliés à l’informatique. Les ingénieurs en informatique travaillent, utilisent et comprennent à la fois le matériel et le logiciel des systèmes informatiques. Ils fusionnent les aspects de l’électronique et de l’informatique appliquée.

Le programme de génie informatique au CMRC offre des concentrations électives qui vous permettent de vous concentrer sur l’aspect de génie logiciel pour la conception de systèmes informatiques ou sur l’aspect du génie des systèmes électroniques.

Le génie logiciel est une science informatique appliquée. De la même manière que le génie en général est l’application de la science à la construction de nouveaux systèmes et à la résolution de problèmes de conception, le génie logiciel est l’application de la science informatique à la conception de nouveaux systèmes informatiques. Si vous pensez que vous seriez intéressé par la conception de nouveaux systèmes de contrôle du vol des avions, des armes, des capteurs tourelles stabilisées, des systèmes de navigation automatique, d’avionique ou de véhicules automatisés, alors vous êtes intéressé par le génie logiciel. Si vous souhaitez appliquer l’informatique à la défense des réseaux informatiques et la guerre cybernétique alors le génie logiciel est fait pour vous. Fondamentalement, si vous souhaitez utiliser l’informatique pour résoudre les problèmes du monde réel ou pour concevoir de nouvelles choses alors la concentration en génie logiciel du programme de génie informatique est pour vous.

La concentration en génie des systèmes électroniques s’oriente davantage vers les aspects matériels de la conception de systèmes informatiques. Ici, vous étudiez l’application de l’ingénierie des systèmes électriques et électroniques pour la conception de systèmes informatisés et l’incorporation de systèmes informatiques dans des produits plus complexes. Si vous pensez que vous aimeriez faire partie de la révolution de l’informatique mobile, estimez qu’elle est entraînée par l’intégration des radios, des applications informatiques, GPS, caméras, capteurs de mouvement, écrans tactiles et des réseaux informatiques dans des environnements miniaturisés. Il s’agit d’un problème  typique pour l’ingénierie des systèmes informatiques. Ou considérez les systèmes informatiques intégrés, les systèmes de capteurs électroniques, les réseaux informatiques embarqués, les écrans tactiles, les contrôleurs des systèmes d’armes et de communication qui représentent plus de 80 % du coût d’ingénierie dans les avions modernes. Si vous êtes intéressé par la conception de systèmes d’avioniques alors le génie informatique matériel est pour vous. De même, l’électronique est l’aspect le plus complexe lors de la conception de la plupart des nouveaux navires de la marine et des véhicules de l’armée.

L’ingénieur en informatique peut travailler dans des domaines spécialisés dans le matériel ou le logiciel, ou dans des domaines qui exigent un professionnel avec une compréhension profonde des deux. L’intégration de l’informatique aux systèmes complexes est un domaine actuel et demande des ingénieurs informatiques. L’armée investit massivement pour intégrer des systèmes informatiques les plus avancés dans l’ensemble de leur nouvel équipement. Les ingénieurs en informatique jouent un rôle critique pour l’avenir du génie dans l’armée, la marine et la force aérienne.

Pour plus amples informations sur le programme de génie informatique, veuillez vous référer à la section du génie électrique et informatique de l’annuaire du CMRC.